Bien décidé à réduire les dépenses publiques, Arnold Schwarzenegger, gouverneur de Californie, souhaite que soient remplacés les manuels scolaires par des manuels numériques. Dès la rentrée prochaine, certains lycéens d'établissements publics californiens accéderont par internet à des textes et à des exercices en mathématiques et en sciences.
Si la transition numérique est souhaitable, à la fois en termes de formation et d'économie, une proposition du gouverneur inquiète. Celui-ci souhaiterait que les éditeurs de manuels scolaires (textbooks) fournissent gratuitement du contenu en ligne en échange de la vente d'autres produits scolaires dans les établissements publics. Cette proposition est, d'après le Los Angeles Times, « maladroite et dépassée ».
Quelles est la bonne solution ? L'an dernier, la Californie a dépensé près de 350 millions de dollars en manuels scolaires. Aujourd'hui, la région qui abrite de nombreuses stars et jeunes pousses des technologies, de Sun à Google, ne peut plus se le permettre. Durement touché par la crise économique, l'Etat enregistre un déficit budgétaire de 24,3 milliards de dollars. Lundi, Schwarzenegger, ex-acteur bodybuildé devenu homme politique républicain, a annoncé l'arrêt des financements de contrats publics passés après le 1er mars.