Depuis l'annonce de son rachat par Oracle, Sun multiplie les communications. Cette fois, le groupe met l'accent sur le calcul haute performance (HPC) et son architecture ouverte, PetaFLOP, capable de réaliser un million de milliards d'opérations par seconde. Cette architecture pétaflopique est destinée aux centres de recherche à des fins de simulations numériques.
En Allemagne, cette environnement est utilisé dans le cadre du projet Juropa (Jülich Research on Petaflops Architectures), lui-même intégré au programme européen PRACE (Partnership for Advanced Computing in Europe). Le centre de calcul de Jülich a récemment mis en service un supercalculateur qui regroupe : des serveurs Bull NovaScale et des serveurs Sun Blade X6275 équipés de puces Intel Xeon, une solution middleware Partec et les solutions InfiniBand à 40 Gb/s Mellanox.
Le supercalculateur 'Juropa2' utilise également des serveurs de stockage Sun pour une capacité totale de 500 To sous le système de fichiers partagé Lustre. Sun affirme que Juropa2 est le plus puissant calculateur en Europe basé sur ses technologies. Celles-ci équipent également le centre allemand de recherche aérospatiale basé à Braunschweig et l'université RWTH Aachen.
Dans le domaine des supercalculateurs, Sun Microsystems retrouve ses concurrents 'serveurs', les groupes informatiques américains HP et IBM, ainsi que le français Bull.