Windows 7 livré sans Internet Explorer en Europe

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 12 juin 2009 à 11h08
00D2000002222754-photo-bruxelles-internet-explorer.jpg
Le magazine CNet US rapporte que Microsoft envisage de retirer le navigateur Internet Explorer des versions de Windows 7 qui seront commercialisées en Europe. En effet, la firme de Steve Ballmer aurait envoyé une note à l'attention des distributeurs OEM en les informant qu'ils seront libres de distribuer leurs machines avec un autre navigateur s'ils le souhaitent, voire plusieurs logiciels.

« Afin de s'assurer que Microsoft respecte la loi Européenne, nous publierons une version de Windows 7 différente et destinée au marché européen qui n'inclura pas Windows Internet Explorer », explique l'éditeur de Redmond dans ce mémo. « Microsoft offrira IE8 séparément et gratuitement et fera en sorte que la pré-installation d'IE8 sur Windows 7 soit facile et pratique pour les fabricants de PC en Europe ».

Cette initiative fait suite à la plainte déposée par la société norvégienne Opera Software auprès de la Commission Européenne pour abus de position dominante. D'autres acteurs se sont rangés du côté d'Opera, notamment la fondation Mozilla et Google. les plaignants estiment en effet, que l'intégration d'Internet Explorer au sein de Windows est une pratique anticoncurrentielle et un frein majeur pour l'innovation et la liberté des utilisateurs.

Déjà sanctionné par la Commission Européenne, Microsoft fut obligé de commercialiser Windows XP Home Edition N, une version du système n'embarquant pas par défaut le lecteur Windows Media Player... mais vendue plus cher que la version standard de Windows XP. Reste à savoir si la même stratégie sera suivie pour Windows 7.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles