Des experts en sécurité informatique ont découvert deux nouvelles formes d'un malware ciblant les machines tournant sous Mac OS X. PSX/Tored-A et OSX/Jahlav-C ont été trouvés sur des sites Internet à caractère pornographique. Lorsqu'elle se connecte sur l'un de ces sites, la victime est invitée à télécharger un élement de vidéo ActiveX mais télécharge réellement un virus.
« Il y a beaucoup moins de malware sur Mac que sur Windows, du coup les utilisateurs Mac se sentent invulnérables », explique l'analyste Graham Cluley, du cabinet Sophos, à la BBC. Il ajoute : « Apple fait la promotion de son système en choisissant l'angle ''vous ne souffrirez pas comme sous Windows'' et cela a renforcé l'attitude des gens ». Il précise tout de même que s'il existe plusieurs millions de virus spécifiquement écrits pour le système de Microsoft, il n'y en aurait que 70 pouvant affecter Mac OS X.
L'expert explique que OS X. PSX/Tored-A est une version du ver Mac OS Tored, un malware découvert le mois dernier se propageant par email. OSX/Jahlav-C se base sur le virus Jahlav ; il exécute un script qui utilise HTTP pour communiquer avec un site internet afin d'y télécharger du code injecté par le hacker.
Le 3 décembre dernier Apple a mis son site de support à jour en retirant la mention : « Apple encourage l'usage généralisé de plusieurs antivirus, de façon à ce que les concepteurs de virus aient plusieurs protections à circonvenir, ce qui rendra le processus de conception d'un virus plus difficile » publiée sur l'article HT2550. Suite à cette suppression, la firme de Cupertino expliquait que « le Mac est conçu autour de technologies qui assurent sa protection face aux logiciels malveillants et aux menaces de sécurité dès sa sortie de la boite ». Pourtant, le mois suivant, un nouveau malware fut découvert au sein des versions piratées de la suite bureautique iWork '09 circulant sur les réseaux bittorrent.
Reste à savoir si Apple modifiera son site promotionnel sur lequel il est mentionné : « Conçu avec la sécurité à l'esprit, Mac OS X n'est pas l'objet des attaques de virus et de logiciels pernicieux dont sont constamment victimes les PC. De même, il ne vous ralentira pas sans cesse par divers messages et alertes de sécurité. Chaque Mac étant sécurisé dès l'origine, vous pouvez donc vous livrer en toute confiance à vos travaux (ou à vos distractions), sans la moindre interruption ».