L'on savait que les graphistes professionnels préfèrent généralement les écrans mattes aux dalles brillantes ; figurez-vous que cet avis pourrait bientôt être partagé par les médecins.
En effet, en Australie, le département technologique de l'Université de Queensland a publié plusieurs recommandations au travers desquelles il apparaît que l'écran brillant des MacBook peut avoir des effets néfastes sur la santé.
D'après les informations publiées dans la section santé du site internet de la faculté, l'éclat et le reflet de ces écrans et la manière dont ce dernier est orienté peut entraîner l'utilisateur à adopter une posture peu confortable voire dangereuse. « Les utilisateurs d'écran très brillant doivent effectuer un repérage des lieux afin de savoir où placer le moniteur sur le bureau et s'assurer que la source de l'éclat et du reflet sont réduits au minimum ».
L'on pourrait cependant s'interroger sur la mention spécifique d'Apple ; l'écran brillant étant devenu un quasi standard chez l'ensemble des fabricants d'ordinateurs portables.