Disponible depuis quelques jours en téléchargement pour les développeurs, le temps de vérifier sa compatibilité avec d'anciens ou de nouveaux programmes, le firmware 3.0 des iPhone et iPod Touch est désormais téléchargeable par tous.
Contrairement aux derniers smartphones du marché, dont le Palm Pré (WebOS) ou le HTC Magic (Android), il ne sera pas possible de le télécharger et de l'intaller par les airs, Apple obligeant les mobinautes à utiliser le logiciel iTunes (PC ou Mac) pour y parvenir. Cette mise à jour majeure est proposée gratuitement aux possesseurs d'iPhone, toutes générations confondues (iPhone, iPhone 3G), intégrée sur les iPhone 3G S et payante (7,99 euros) pour les mobinautes ayant jeté leur dévolu sur un iPod Touch.
Une fois n'est pas coutume, Apple a modifié les paramètres de sécurité de son firmware 3.0 pour empêcher le « jailbreak », c'est à dire le piratage de ce dernier pour installer des applications non officielles. Mais visiblement, cela n'a pas empêché l'iPhone Dev Team, un groupe de développeurs indépendants, de mettre à mal la sécurité du firmware 3.0 en promettant pour la fin de semaine un logiciel permettant d'automatiser à nouveau une telle procédure.
|clubic|Rappelons que Mobinaute a publié récemment un test de la version 3.0 de l'iPhone OS.|fin| A noter enfin que si Apple, avec son firmware 3.0, a donné le top départ du service de « Push de notifications », censé être plus performant que le lancement de programmes en tâche de fond, très peu de programmes en tirent pour le moment partie. C'est le cas notamment du jeu Tap Tap Revenge.