Insolite : François Fillon, Premier ministre geek ?

Alexandre Laurent
Publié le 18 juin 2009 à 16h01
N'en doutez plus : être geek, c'est être dans le coup, puisque le premier ministre lui-même se définit comme tel. « Je suis un vrai geek », confie-t-il dans un entretien accordé au magazine SVM. Jugez plutôt : lorsqu'il ne tient pas les rênes de l'exécutif français, François Fillon surfe sur Dailymotion, suriveille ses flux RSS, rêve d'un iPhone HD et jongle entre son D700 et ses deux MacBook Pro.

« Je veux essayer toutes les nouveautés. En ce moment, j'utilise principalement un iPhone 3G, un Nokia, un iPod nano et, côté photo, un Nikon D700 et un Panasonic Lumix. », raconte-t-il, avant de gagner le coeur des fans d'Apple an avouant qu'« après avoir épuisé plus de trente PC », il est passé au Mac il y a six mois.

Il se souvient tout de même de son premier ordinateur portable, un Toshiba T2100, ainsi que de ses premiers contacts avec Internet, en 1993, mais attention, François Fillon n'est pas qu'un geek. Il est également un père, soucieux du temps que son jeune fils de huit ans passe scotché sur ses consoles de jeux, « DS, Playstation et Wii ».

012C000002252642-photo-francois-fillon-super-geek.jpg


Du côté des geeks, les puristes, ceux qui ne cantonnent pas ce terme au simple « amateur d'informatique » mais l'associent à une véritable culture allant des comics aux mangas en passant par le jeu vidéo, Star Wars, Tolkien, les lolcats et le Gundam, on apprécie que le premier ministre soit féru de nouvelles technos, mais on persifle un peu, tout de même. On remarque même, parfois, que l'entretien, pourtant publié par un magazine qui avait publiquement pris position contre le projet, n'aborde pas la question de la loi Hadopi.

Bref, un portrait couru d'avance, à même de parler aux amateurs d'informatique et de numérique, censés constituer le lectorat du magazine SVM sans froisser la susceptibilité des attachés de presse de Matignon ? On s'interroge.

Et comme nous aussi, on ne déteste pas persifler, à l'occasion, on suggère quelques questions supplémentaires, afin de juger de la teneur de cette geekitude affichée. François Fillon saurait-il, sans l'aide de Wikipedia, dire quel est le nom du dragon dans Bilbo le Hobbit, résumer la saison 3 de Heroes, nommer les vilains méchants de Galactica, activer le pare-feu d'OpenOffice, désimlocker son iPhone 3G et pour finir... répondre à la question universelle ? Attention, un piège se cache dans ces questions.

Vous pourrez consulter un extrait de l'entretien sur le site de SVM. L'interview dans son ensemble est publiée dans le numéro d'été du magazine, sorti jeudi en kiosque.

Photo : Benoit Granier/Matignon
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles