La direction générale 'société de l'information et médias' de la Commission européenne (DG INFSO) va se doter d'un adjoint. A compter du 1er septembre 2009, Zoran Stancic, actuel DGA de la direction recherche européenne, devra seconder Fabio Colasanti, directeur de la DG INFSO.
Ingénieur slovène en sciences géodésiques, Stancic, 46 ans, devra représenter en tant que directeur général adjoint les intérêts de son département auprès des 27 Etats membres et des parties intéressées. La DG, elle-même, soutient le développement et l'utilisation des technologies de l'information « au profit de l'ensemble des citoyens » et travaille avec la commissaire en charge de la SI et des médias : Viviane Reding.
« L'importance des secteurs de l'informatique, des télécommunications et de l'audiovisuel pour l'avenir de l'Europe ne doit pas nous étonner. A eux trois, ces secteurs représentent environ 8% du PIB actuel de l'Union européenne (UE) - soit deux fois plus qu'au début des années 1990 - et emploient 13 millions d'individus », souligne Reding sur le site de la DG INFSO.
La direction générale européenne de la société de l'information et des médias gère une enveloppe supérieure à 9 milliards d'euros destinée à financer des actions au titre du septième programme-cadre de recherche européen 2007-2013.