Alors que la France recule dans ce premier classement 2009 des supercalculateurs mondiaux, l'Allemagne, elle, progresse et se place désormais à la troisième place. Devant elle, les Américains Road Runner et Jaguar occupent toujours le haut du tableau avec une puissance atteignant plus de 1 pétaflop, soit un million de milliards d'opérations à virgule flottante par seconde.
En 33 éditions, c'est donc la première fois qu'un supercalculateur européen entre dans le trio de tête. Baptisé Jugene, le supercalculateur du laboratoire de recherche Forschungszentrum Juelich (type Blue Gene/P d'IBM) développe 825 teraflops de puissance de calcul.
Derrière, la troisième nation dans le classement est... l'Arabie Saoudite avec le BlueGene/P de l'Université Abdullah de Science et Technologie qui atteint 185 teraflops. Elle est 14e, étant donné que 12 des premiers supercalculateurs mondiaux sont américains.
La France, elle, se hisse difficilement à la 20e place avec Jade du Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur (GENCI-CINES) qui atteint 128 teraflops. L'hexagone ne compte plus que 26 supercalculateurs dans cette édition, contre 29 six mois plus tôt.