Les implications d'une telle décision ne sautent pas forcément aux yeux, mais dans un pays qui s'est fait une spécialité de ce que l'on l'appelle le gold farming, une telle loi est d'importance. Le gold farming consiste, de manière schématique, à amasser de l'or dans un jeu massivement multijoueur et d'être rémunéré (réellement cette fois) pour cette activité.
L'argent ainsi accumulé dans des jeux comme World Of WarCraft est revendu par des sociétés spécialisées à des joueurs Américains ou Européens par exemple... Mais avec l'introduction d'une telle loi, il ne devrait plus être possible d'employer des joueurs à cette seule fin et différentes sociétés chinoises risquent bien de mettre la clef sous la porte.
Selon notre confrère, cette loi pourrait mettre fin à un commerce ayant généré plusieurs milliards de yuans (1 milliard de yuans équivaut à peu près à 100 millions d'euros) en 2008 avec une croissance de 20% par an. Alors que le gold farming est plus ou moins interdit dans une grande majorité de jeux massivement multijoueur, ses adeptes se concentrent à 80 - 85 % sur le territoire chinois.
Reste que, compte tenu de son impact économique, une telle loi sera peut-être difficile à faire appliquer.
Vers la fin du « gold farming » sur World Of WarCraft et consorts ?