Démocratisation des hautes technologies oblige, la convivialité et l'ergonomie prend une importance grandissante dans les dispositifs grand public, en témoignent les efforts réalisés par les concepteurs de smartphones ou de logiciels. L'accent est plus que jamais mis sur de belles interfaces, sublimées par la sobriété en vogue des dispositifs eux-mêmes.
Le tout nouveau Sony NAS-Z200iR, présenté aujourd'hui, en est une parfaite illustration. Ce lecteur audio tout en un arbore effectivement des lignes minimalistes d'une grande sobriété et mise tout sur sa télécommande, dotée d'un écran tactile et d'une interface léchée. Haut de gamme, il intègre une paire d'enceintes de 20 W chacune et permet d'écouter une multitude de sources.
Le NAS-Z200iR dispose ainsi d'une station d'accueil pour iPod et iPhone, d'un port USB, d'un lecteur de CD (audio ou MP3), d'une entrée analogique, d'un récepteur AM et FM et d'une connexion WiFi.
Un second modèle baptisé CMT-Z100iR est également annoncé. Il partage l'essentiel des fonctionnalités du premier mais est dépourvu de connexion réseau et de télécommande sans fil.
Les lecteurs audio tout en un Sony CMT-Z100iR et Sony NAS-Z200iR seront respectivement commercialisés au mois de juillet et de septembre pour 350 et 700 euros.