Près de cinq ans après les premières expérimentations de "télévision mobile personnelle" (TMP), la télévision numérique terrestre mobile se fait toujours attendre. Annoncée en 2006, pour la coupe du monde de football, en 2007 pour la coupe du monde de Rugby, puis en 2008 pour les jeux olympiques, elle n'est toujours pas déployée, malgré une date limite fixée à Mars 2009... par le premier ministre, Monsieur francois-fillon.
Ce dernier s'est néanmoins vu remettre ce matin un nouveau rapport par Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, chargée de débloquer le sujet.
Malheureusement, la secrétaire d'Etat ne tranche pas et propose les deux principales options que sont d'une part "l'opérateur multiplex" (diffusion de la TNT mobile depuis les antennes cellulaires des opérateurs) et d'autre part un réseau dédié, déployé par une société ad-hoc (type TDF) qui prendrait en charge les coûts du réseau... mais que les opérateurs refusent de financer.
"Il est désormais nécessaire de redonner une dynamique à la procédure d'appel d'offres en cours au Conseil supérieur de l'audiovisuel afin d'inciter les acteurs à travailler sans délais sur ces deux options" insiste néanmoins la Secrétaire d'Etat, qu'on aurait pu espérer plus directive...
Chaînes, opérateurs et pouvoirs publics ont en tout cas jusqu'au 30 septembre pour trancher sur le choix du réseau sous peine de voir les fréquences de diffusion, réservées à la TNT mobile (TMP) réattribuées pour d'autres usages...