Au mois de juin nous apprenions que le kit de développement du Palm Pre était en circulation sur la Toile via les sites de téléchargements de fichiers .torrent. Ce SDK, baptisé MOJO, aurait été publié par l'un des milliers de développeurs choisis par Palm pour coder de nouvelles applications et concurrencer frontalement l'AppStore d'Apple.
Cette fois les choses sont officielles et la société Palm vient de mettre à disposition le kit de développement de son système d'exploitation mobile WebOS ainsi qu'une documentation disponibles au téléchargement à partir du site officiel developer.palm.com. Lors du salon du MobileBeat 2009, qui s'est déroulé à San Francisco jeudi dernier, Michael Abbott, vice-président du développement chez Palm expliquait : « Palm a été très méthodique sur le déroulement de cette initiative ».
Les utilisateurs du Palm Pre devraient donc prochainement pouvoir trouver de nouvelles applications au sein de l'App Catalog. Depuis la sortie du Palm Pre, les analystes restent mitigés sur l'éventuel succès du smartphone et ses capacités à concurrencer l'iPhone d'Apple justement parce que le kit de développement n'était pas assez accessible. Palm a tout de même enregistré 1,8 million de téléchargements depuis l'App Catalog. Dès cet automne les développeurs pourront y soumettre leurs applications.