Apple vient de distribuer aux développeurs la version 3.1 du système interne de l'iPhone en version bêta 3 et plus précisément la build 7C116a. Par ailleurs ces derniers ont également reçu une mise à jour du kit de développement qui passe également en bêta 3 (build 9M2808). Parmi les fonctionnalités majeures implémentées au sein du système, notons un module de réalité augmentée ainsi qu'une liaison WiFi améliorée.
Sur Leopard et Snow Leopard, le développeur pourra ainsi relier son iPhone directement à son ordinateur sans passer par le port USB pour analyser les performances du terminal. Apple souligne cependant que la connexion WiFi se révèle moins rapide et moins stable qu'une liaison via USB et risque de fortement diminuer l'autonomie de l'appareil.
La réalité augmentée est un système permettant de retourner des informations en temps réel rattachées à un objet ou une personne filmé en direct grâce au capteur de l'iPhone. Le principe de réalité augmentée peut être utilisé dans plusieurs domaines et attire d'ailleurs de plus en plus de régies publicitaires. Certaines sociétés ont déjà mis au point des applications de réalité augmentée à l'image de l'éditeur Acrossair et de son logiciel The Nearest Tube qui retourne des informations directionnelles en tirant parti du GPS et de la boussole intégrés à l'iPhone 3GS. Le même éditeur propose également une application via laquelle son utilisateur peut changer les informations périphériques rattachées à son profil personnel lorsqu'il est filmé par une personne.