Google vient de dévoiler un prototype fonctionnel de ses lunettes intelligentes Android XR. Derrière une allure relativement classique se cache en réalité une multitude de technologies avancées, qui reposent notamment sur l’intelligence artificielle Gemini.

Les lunettes connectées de Google nous en disent un petit peu plus à leur sujet. © Ground Picture / Shutterstock
Les lunettes connectées de Google nous en disent un petit peu plus à leur sujet. © Ground Picture / Shutterstock

Lors de la conférence TED à Vancouver, Shahram Izadi, en charge des projets de réalité augmentée et virtuelle chez Google, a discrètement présenté un prototype fonctionnel de lunettes Android XR. Bien que ressemblant de prime abord à des montures classiques, ces lunettes intègrent une caméra, un affichage intégré aux verres, un micro et des haut-parleurs, tout en s’appuyant sur un smartphone pour le traitement des données.

Google présente ses prototypes de lunettes Android XR lors de la conférence TED

C’est dans la plus grande discrétion que le géant de Mountain View a levé le voile sur ses lunettes intelligentes Android XR. Sur scène, Izadi a illustré leur potentiel avec plusieurs cas d'usage : traduction en direct du farsi vers l’anglais, reconnaissance d’objets, accès à Google Maps ou à YouTube Music, numérisation du contenu d’un livre, et même une fonction mémoire permettant à l’intelligence artificielle de se souvenir des éléments captés par la caméra. Le tout piloté par l'assistant IA Gemini, bien entendu.

Comme évoqué plus tôt, ces prototypes intègrent une caméra, un affichage dans les verres, un microphone et des haut-parleurs. Le traitement des données est délégué à un smartphone connecté, ce qui permet de maintenir la légèreté des lunettes. Comme l'explique Izadi : « Ces lunettes fonctionnent avec votre téléphone, échangeant des données en continu, ce qui les rend légères et capables d’accéder à toutes vos applications ».

Google et Samsung voient l'avenir dans des lunettes connectées

Selon les démonstrations et les tests menés par le média Wired en décembre dernier, les utilisateurs pourront lancer des applications, utiliser la fonction Circle to Search en direct, jouer à des jeux ou encore se guider avec Google Maps projeté dans leur champ de vision. Une compatibilité avec Android Auto serait également en préparation. De plus, plusieurs styles de prototypes existent déjà : des montures classiques, des lunettes de soleil, et même des versions avec verres correcteurs.

Reste dorénavant à savoir si Google commercialisera ces différents produits sous sa propre marque. Pour l'heure, aucune confirmation n’a été donnée sur ce point, même si le développement semble plutôt bien avancé. La prudence reste toutefois de mise : les Google Glass, lancées il y a une décennie, avaient connu un bien funeste destin.

Pendant ce temps, rappelons que la firme coréenne Samsung se prépare, elle aussi, à faire son entrée sur ce marché. Selon un rapport récent, le fabricant prévoit un double lancement avec son casque Project Moohan et des lunettes intelligentes au nom de code Haean. Ces dernières viseraient à privilégier le confort en s'adaptant à différentes formes de visage, tout en intégrant plusieurs caméras et capteurs pour suivre les mouvements. Affaire à suivre de près donc, avec ou sans lunettes.

  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google
8 / 10
À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services