Le géant sud-coréen serait prêt à dévoiler au grand public son projet de lunettes de réalité augmentée. Un projet fruit de plusieurs années de recherche et développement sur lequel nous avons désormais plus de détails.

 Samsung va-t-elle réussir là où Google a échoué avec ses Google Glass ? © Tero Vesalainen / Shutterstock
Samsung va-t-elle réussir là où Google a échoué avec ses Google Glass ? © Tero Vesalainen / Shutterstock

Sous le nom de code « Infinite », ces lunettes connectées devraient faire leur première apparition publique lors du prochain événement Samsung Unpacked, prévu pour la mi-janvier, aux côtés du Galaxy S25 et de sa version ultra-fine, le S25 Slim. Cette annonce marque l'aboutissement d'un développement initié il y a plus de deux ans ainsi que l'entrée de Samsung dans un nouveau territoire technologique. Territoire sur lequel de nombreux géants ont légèrement trébuché ; Google avec ses Google Glass (qui auraient éventuellement une descendante en préparation), Vuzix ou North avec ses Focals.

Les spéculations initiales évoquaient un produit concurrent direct du Vision Pro d'Apple. Pourtant, les dernières informations en provenance de Corée du Sud dessinent les contours d'un projet assez différent. Le média SEDaily rapporte que Samsung privilégie une approche plus proche des lunettes Ray-Ban Meta, tout en intégrant des fonctionnalités AR inédites.

Architecture technique et collaboration industrielle

Les premières informations techniques révèlent un dispositif articulé autour du processeur Qualcomm AR1, spécialement conçu pour les applications de réalité augmentée. L'intégration d'une caméra 12 mégapixels dans leur structure, compatible avec l'intelligence artificielle Gemini de Google, laisse présager des fonctionnalités que l'on espère réussies en matière de reconnaissance visuelle et d'interaction avec l'environnement.

Cette configuration technique résulte d'une collaboration initiée en février 2023, lorsque Samsung avait invité Qualcomm et Google à présenter leur vision commune d'une « nouvelle expérience XR » (réalité étendue) lors du lancement du Galaxy S23.

 Samsung organise régulièrement des événements Unpacked pour dévoiler ses derniers produits phares. © Samsung
Samsung organise régulièrement des événements Unpacked pour dévoiler ses derniers produits phares. © Samsung

Production maîtrisée et calendrier de déploiement

Les prévisions de production initiales de 500 000 unités ont été revues à 50 000 exemplaires pour 2025, répartis entre 20 000 unités au troisième trimestre et 30 000 au quatrième. Cette révision à la baisse pourrait s'expliquer par un positionnement tarifaire élevé (très probable) ou par une volonté d'affiner le produit en fonction des retours des premiers utilisateurs. La division mobile de Samsung, qui supervise également le développement des smartphones, tablettes et montres connectées, pilote ce projet considéré comme central dans la stratégie de la marque pour l'ère post-smartphone.

Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2025
Quel est le meilleur casque VR ? La réalité virtuelle est un sujet toujours délicat à appréhender et les nouveautés techniques peuvent faire basculer les choses très rapidement. Entre les casques de réalité virtuelle « classiques », les modèles autonomes, ceux destinés aux smartphones et les produits de réalité mixte, il est parfois difficile de s'y retrouver… et de choisir. Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles du moment.

Les spécificités techniques complètes et le prix demeurent encore confidentiels, mais certaines sources évoquent la possibilité que Samsung développe simultanément deux versions : un modèle accessible comparable aux Ray-Ban Meta et une version plus sophistiquée intégrant des fonctionnalités avancées de réalité augmentée. Cette information reste néanmoins à confirmer, aucun élément concret ne permettant actuellement d'étayer cette hypothèse.

Source : BGR