Google se lance dans la réalité étendue avec Android XR, un système d'exploitation consacré aux casques et lunettes intelligents. En partenariat avec Samsung, la firme entend révolutionner l'interaction numérique grâce à Gemini.
Extended Reality, ou réalité étendue, comme il vous plaira. Toujours est-il que c'est le dernier crédo de Google, qui vient d'annoncer Android XR, déjà dévoilé en juillet dernier, un système d'exploitation réservé aux casques et lunettes intelligents.
En partenariat avec Samsung, qui s'apprête à lancer « Infinite », ses lunettes de réalité augmentée, la firme de Mountain View ambitionne ni plus ni moins que de révolutionner l'interaction numérique grâce à son IA Gemini.
Android XR, une tentative stratégique pour dominer le marché des casques et lunettes en réalité étendue
Google déploie une stratégie d'écosystème total pour s'imposer sur le marché de la réalité étendue. L'approche combine plateforme ouverte, partenariats technologiques et outils de développement performants.
En collaborant avec Samsung, Qualcomm, Lynx, Sony et XREAL, Google tisse un réseau de fabricants et contourne au passage le modèle fermé d'Apple. L'objectif reproduit la stratégie Android, qui a dominé le marché des smartphones : une plateforme universelle, modulable et accessible.
Mais l'aventure ne saurait avoir lieu sans embarquer Gemini, l'IA du géant des GAFAM, qui permet une interaction naturelle par-dessus les applications. Les développeurs utiliseront des outils familiers comme ARCore, Android Studio et Unity. En clair, il ne s'agit plus d'un système, mais d'un écosystème.
La vision de Google pour un avenir post-téléphone : des outils immersifs pour le quotidien
Google entend visiblement bouleverser notre rapport aux objets connectés. Les lunettes et casques XR ne constituent plus des objets futuristes, mais des extensions de notre intelligence. Les capacités des prototypes sont plutôt bluffantes : traduction instantanée, navigation augmentée, instructions en temps réel pour des tâches complexes, ou encore recherche d'objets égarés.
En véritable assistant du quotidien, Gemini agit comme un compagnon cognitif capable de décoder notre environnement. Les applications phares comme Maps, YouTube et Chrome se réinventent pour offrir des expériences immersives.
Vous allez pouvoir jouer les Superman en survolant des villes virtuellement, regarder des contenus sur des écrans géants ou travailler simultanément sur plusieurs fenêtres. L'entreprise teste actuellement ces prototypes avec un groupe restreint, histoire de rester prudente et de ne pas trop s'emballer.