Sur le papier, le Zii Egg a pourtant de quoi séduire. En son sein, on trouve un processeur tout en un de type SoC (System on Chip), le ZMS-05, développé et commercialisé par ZiiLabs, filiale à 100% de Creative, qui associe deux coeurs ARM-926 à 256 Mo de mémoire vive. Viennent ensuite un composant X-Fi, marque historique de Creative dans le domaine de l'audio, le WiFi, le Bluetooth, un accéléromètre et 32 Go de mémoire Flash doublés d'un emplacement pour cartes SDHC. Deux capteurs, l'un en façade et l'autre à l'arrière, ainsi qu'un écran tactile de 3,5 pouces (480 x 320 pixels) acceptant jusqu'à dix points complètent ce séduisant tableau. Le Zii Egg serait capable d'envoyer un signal vidéo 1080p, ainsi que d'afficher correctement de la 3D.
Sur le plan logiciel, Creative garantit la compatibilité en standard de sa plateforme, baptisée Plazma, avec Android, comme en témoigne la vidéo de présentation ci-dessous (en anglais). Plazma devrait donc constituer un socle sur lequel les développeurs seront invités à baser leur propre environnement s'ils ne décident pas de recourir à Android. L'OS développé par Creative repose sur un noyau Linux 2.6, et dispose des interfaces de programmation (API) nécessaires à la mise au point d'applications multimédia exploitant les fonctionnalités du terminal.
Pour l'instant, le Zii Egg n'est en effet proposé à la vente qu'aux fabricants de baladeurs et développeurs. On pourra ainsi se procurer la plateforme « nue », sans mémoire Flash dédiée au stockage, pour 199 dollars, contre 399 dollars pour un terminal complet. Après des mois de silence, Creative revient donc sur le terrain des baladeurs avec une nouvelle stratégie qui positionne plus la firme comme un ODM (Original Design Manufacturer) que comme un OEM (Original Equipment Manufacturer). A moins que Creative ne décide en parallèle de le commercialiser directement, le consommateur final devra donc attendre qu'un autre fabricant l'adopte sous sa propre marque.