Rapport de sécurité McAfee : hausse du spam de 141%

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 30 juillet 2009 à 11h29
02329520-photo-mcafee.jpg
L'éditeur de solutions de sécurité McAfee a publié son second rapport trimestriel de l'année 2009 concernant l'état du spam dans le monde. Depuis le mois de mars, le courrier indésirable aurait enregistré une hausse de 141%. Parmi les grandes tendances, notons une croissance des botnets et des malware Auto-Run. En effet, McAfee annonce que 14 millions de PC zombis auraient été décelés, une hausse de 16% par rapport au trimestre précédent. Le malware Auto-Run est un programme malicieux s'installant automatiquement sur une machine lorsqu'un disque externe ou une clé USB y sont connectés. En tout, 27 millions de fichiers auraient été infectés par ce type d'attaques.

Mike Gallagher, vice-président et chef des opérations techniques chez McAfee, explique : « la croissance des botnets et de l'activité du spam que nous avons observé ces trois derniers mois est alarmante et la menace des malware Auto-Run continue d'augmenter ». 14 millions de nouveaux PC transformés en zombis, cela représente une moyenne de 150 000 nouveaux ordinateurs chaque jour, ou 20% des machines achetées quotidiennement. C'est en Corée du Sud que l'activité des botnets est la plus forte avec un taux de croissance de 45%. McAfee précise par ailleurs que ce sont ces botnets qui ont été utilisés dans les cyber-attaques par déni de service touchant la maison Blanche, la bourse de New York ou encore le site gouvernemental de Corée du Sud. Notons cependant que 15% des nouveaux botnets ont été décelés aux Etats-Unis, principalement pour les activités de spam.

02329528-photo-mcafee.jpg

Part du spam au sein du courrier électronique


Le spam est principalement généré par les PC zombis et représenterait aujourd'hui 92% de l'ensemble des emails envoyés. Chaque jour l'on dénombrerait 117 millards de courriers indésirables. Les Etats-Unis sont toujours en tête du classement des 10 pays concentrant l'envoi de spam (25,5%). Le Brésil (9,8%) et la Turquie (5,8%) sont en seconde et troisième place suivis par l'Inde (5,6%), la Pologne (4,9%) et la République de Corée (4,6%).

L'une des menaces paticulièrement médiatisées aujourd'hui concerne les attaques XSS (ou Cross scripting) ; le malware, dissimulé au sein d'une page web, exploite ainsi une faille du navigateur, c'est notamment le cas de Gumblar. La France hébergerait 2% des serveurs via lesquels du code malveillant serait téléchargé à l'insu des internautes ; loin derrière les Etats-Unis 45%.

Pour de plus ample détalls, retrouvez l'étude intégrale en anglais ici.

02329524-photo-mcafee.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles