Japon : DoCoMo et KDDI vont généraliser les offres de réalité augmentée

Alexandre Habian
Publié le 30 juillet 2009 à 09h54
00FA000001527384-photo-drapeau-japonais.jpg
La réalité augmentée, le principe qui consiste à enrichir les images que nous voyons défiler sous nos yeux, via un terminal dédié (téléphone, GPS, caméra, ...) devrait bientôt être proposée par les deux plus importants opérateurs mobiles japonais : NTT DoCoMo et KDDI.

Le Japon devrait donc garder son avance dans le domaine du développement de services mobiles « innovants », quand la TV mobile, la lecture de eBooks et les paiements sans contact sont déjà démocratisés. Le procédé utilisé par DoCoMo est d'utiliser la puce GPS d'un téléphone pour connaitre la position du mobinaute, le tout en corrélant les données avec la boussole numérique du même mobile pour connaitre sa direction. Il reste ensuite à interroger une base de données à distance pour afficher une liste des points d'intérêt les plus proches.

A l'occasion du salon « Wireless Japan Show » organisé à Tokyo, le téléphone était ainsi capable d'afficher physiquement à l'écran les stations de métro les plus proches d'un point donné en utilisant la caméra du mobile. Il suffisait alors de pointer son mobile dans une direction pour afficher les stations aux alentours. S'ajoute à cela des points d'intérêt supplémentaires incrustés dans l'image de la caméra comme des icônes de restaurants, avec une indication de distance pour les rejoindre. Plus l'icône est imposante, plus le restaurant est proche. Un clic sur un icône affiche ensuite plus d'informations sur ce lieu. Enfin, un procédé similaire permet d'afficher la position de ses amis à l'écran. NTT DoCoMo va expérimenter ce service de réalité augmentée pendant les prochains mois auprès de 1000 mobinautes équipés d'un smartphone Android.

Pour sa part, KDDI a utilisé un procédé qui allie les capteurs du mobile avec le GPS et une base de données d'images géo taggées. De ce fait, KDDI ne propose pas d'informations directement intégrées dans la vue caméra d'un mobile mais propose une interface épurée remplissant les mêmes fonctions. Pour afficher des informations sur les lieux proches d'un mobinaute.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles