Ecosystème technologique : Electronic Arts et Ubisoft font grise mine. Les deux spécialistes des jeux vidéos accusent une importante baisse de leur chiffre d'affaires (CA) au premier trimestre 2009. L'américain amortit la chute grâce aux « Sims 3 » et à « EA Sport Active » tandis qu'Ubisoft pâtit toujours autant du piratage, expliquent les analystes.
Malgré une chute de 20% de son chiffre d'affaires sur un an, Electronic Arts atteint tout de même ce trimestre 644 millions de dollars de CA. Le groupe réalise ainsi plus de 170 millions de dollars de bénéfices nets contre 195 millions à la même période l'année dernière. Il sauve en partie la mise grâce à des réductions de coûts et au succès des jeux « The Sims 3 » et « EA Sport Active » et espère réaliser 3,7 et 3,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2009-2010.
De son côté, l'éditeur français a réalisé un chiffre d'affaires de 83 millions d'euros au premier trimestre, en baisse de 50,6%. La baisse du marché de la DS (26% du chiffre d'affaires d'Ubisoft prévu pour 2009), qui est rongé par le piratage, aurait été plus forte que prévu. Le groupe revoit donc à la baisse toutes ses prévisions pour l'année en cours.
Selon les analystes, les ventes de logiciels, de consoles et d'accessoires auraient approximativement baissé de 20% aux États-Unis et de 10% en France durant les premiers mois de l'année 2009. Malgré tout, le japonais Nintendo résisterait, pour le moment, à ce ralentissement d'activité. Tandis que Sony, qui commercialise la Playstation, annonce un chiffre d'affaires au premier trimestre 2009 d'environ 1,6 milliard de dollars, en baisse de 19% sur un an. Le groupe devrait d'ailleurs supprimer 8000 emplois d'ici à 2010.