Vraisemblablement équipé d'un système basé sur Windows CE, le Zune HD affiche pour mémoire un écran tactile OLED de 3,3 pouces d'une résolution de 480 x 272 pixels et dispose d'un accéléromètre, d'un récepteur radio et du WiFi. Il sera par ailleurs l'un des premiers produits disponibles sur le marché à embarquer la puce tout-en-un Tegra de NVIDIA qui réunit, entre autres choses, un processeur ARM et un circuit graphique censé décompresser de façon matérielle des flux vidéo HD (H.264, VC-1 et MPEG-4).
Du côté logiciel, Microsoft semble avoir réussi à adapter ses composants à l'écran tactile, à commencer par un clavier virtuel dont le fonctionnement diffère légèrement de celui de l'iPhone. On disposera bien entendu d'un navigateur Web, version modifiée d'Internet Explorer, et d'une interface permettant de naviguer au sein de la musique ou des vidéos stockées sur l'appareil, pour laquelle Microsoft a pris le parti de ne pas s'inspirer de ce qu'a fait Apple, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Difficile de prédire l'avenir du Zune HD, mais après diverses tentatives qui n'ont pas été couronnées de succès, l'éditeur de Redmond semble avoir trouvé ses marques, et se tient prêt à investir le segment des baladeurs tactiles avec un produit qui suscite déjà l'intérêt. Reste à voir quelle sera la réponse d'Apple qui devrait profiter du mois de septembre pour dévoiler la troisième génération de son iPod Touch. Notons que dans un premier temps, le Zune HD ne sera disponible qu'aux Etats-Unis. Les précédents baladeurs Zune n'ont jamais été commercialisés en Europe.