L'apparition du baladeur sur la boutique de Microsoft est d'ailleurs l'occasion de découvrir sa fiche technique complète, révélant certains détails intéressants. On découvre ainsi que le Zune HD sera compatible avec les formats audio WMA, MP3 mais aussi AAC. Il pourra donc lire un morceau acheté sur l'iTunes Store du rival Apple. Son autonomie en lecture audio serait de 24 heures.
Déception du côté de la vidéo en revanche, puisque si le dock optionnel permet bien d'afficher à la définition de 1280×720 pixels sur une télévision haute définition, le baladeur décode au maximum des vidéos de 720×480 pixels au format WMV, MPEG-4 ou H.264, les vidéos en haute définition étant transcodées à la volée à la synchronisation. Il n'a donc de « HD » que le nom (si on met de côté la radio), puisqu'un iPod fait presque aussi bien. Son autonomie en lecture vidéo grimperait quant à elle jusqu'à 4 heures.
Le Zune HD de 16 Go disponible exclusivement en noir est donc vendu 220 dollars, tandis que le modèle de 32 Go, vendu 290 dollars, se démarque par sa couleur argentée. Les iPod Touch concurrents de 16 et 32 Go sont quant à eux commercialisés 300 et 400 dollars. Bien qu'il ne soit commercialisé, du moins dans un premier temps, qu'aux Etats-Unis, son interface est toutefois disponible en anglais, en espagnol mais aussi en français.
Mise à jour : La fiche technique du Microsoft Store est erronée à l'heure de la rédaction de cet article. Le Zune HD est en fait bel et bien capable de décoder des vidéos en haute définition, au format WMV ou H.264 jusqu'en 1280×720 pixels. L'autonomie est en outre revue à la hausse et passe à 33 heures en audio et 8,5 heures en vidéo basse définition.