Déjà disponible sous forme de « Web App » accessible depuis l'adresse « m.wikipedia.org », la fondation Wikimedia vient d'annoncer la sortie d'une première version iPhone et iPod Touch de son encyclopédie en ligne collaborative (lien iTunes).
Techniquement peu évoluée, elle est disponible gratuitement et ne référence pour l'heure que des articles de la version anglaise de Wikipedia. Le cap des 3 millions d'articles anglais de l'encyclopédie a été dépassé dernièrement.
Ce qui est plus intéressant en revanche est que la fondation Wikimedia compte sur les développeurs iPhone de la planète pour améliorer son application officielle. « Le code est 100% open-source et basé sur la communauté », rappelle la fondation sur l'App Store. En d'autres termes, les développeurs souhaitant ajouter des fonctionnalités au logiciel auront tout loisir de le faire.
Reste à savoir si les développeurs joueront le jeu ou si ils préféreront développer leur propre application pouvant être monétisée entre autres avec de la publicité mobile, ce qui n'est pas le cas de « Wikipedia mobile » sur iPhone.