Le géant de l'informatique Hewlett Packard confirme négocier un virage vers de nouveaux horizons en publiant aujourd'hui les résultats financiers de son troisième trimestre fiscal, clos fin juillet. Si le chiffre d'affaire de HP n'a reculé que de 2%, à 27,5 milliards de dollars, le bénéfice net a quant à lui chuté de 19%, à 1,6 milliards de dollars.
HP a en fait sauvé les meubles grâce à son « large portefeuille d'activités », auquel le rachat de la société de service EDS, finalisé fin aout 2008, a largement contribué. Les services informatiques sont désormais la première activité du groupe, avec un bond en avant du chiffre d'affaires de 93%, à 8,5 milliards de dollars, alors que toutes les autres activités du groupe déclinent d'environ 20%.
En particulier la vente d'ordinateurs personnels, jusqu'à présent cœur de métier du californien, a perdu 18% à 8,4 milliards de dollars malgré des livraisons en hausse de 2%. Les ventes d'ordinateurs portables ont sans surprise largement dépassé les ventes d'ordinateurs de bureau, mais pas au point de contrer l'offensive d'Acer, qui l'a d'ailleurs détrôné de sa place de leader en Europe, même s'il le reste à l'échelle du monde entier. Les netbooks d'Acer ont effectivement rencontré un grand succès en Europe, où il devance désormais HP et Dell.