Les tablettes WiFi sont décidément très à la mode en ce moment. Entre la M! PC Pocket sous Android de SFR ou la future tablette Internet d'Archos, c'est au tour de Nokia de proposer un nouveau périphérique de ce type. Pas encore officiellement dévoilée, elle porte le nom de « RX-51 » N900 et a déjà été testée par le webzine russe mobile-review.
L'occasion d'en savoir plus, avant l'heure, sur son form factor et sur ses principales caractéristiques techniques. Il en ressort ainsi qu'elle intègre un clavier QWERTY coulissant comme l'actuelle tablette N800 avec un écran tactile réactif affichant une résolution de 800 x 480 pixels. La tablette Nokia N900 possède également un appareil photo numérique de 5 megapixels avec optique Carl Zeis, le WiFi, le Bluetooth, 32 Go de mémoire interne extensible via un emplacement Micro SD et une batterie d'une capacité de 1320 mAh.
Outre cette mise à jour d'ordre technique, la tablette propose une nouvelle interface tactile via un système d'exploitation GNU/Linux Maemo en version 5.
On y retrouve un nouveau lecteur musical, une page d'accueil personnalisable, le logiciel cartographique Nokia Maps, une meilleure gestion des programmes multi-tâches et enfin une nouvelle façon de lancer des applications. Cette version de Maemo est totalement différente de celle proposée dans les tablettes N810, intégrant des effets visuels et étant nettement plus réactive.
Pour le reste, la tablette Nokia N900 intègre un navigateur web performant compatible flash, un module GPS et des menus contextuels qui s'affichent sous forme de pop-up. Selon le webzine russe, la tablette devrait être commercialisée en fin d'année pour un prix proche des 550 euros.