Un malware menace les applications codées en Delphi

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 24 août 2009 à 17h25
0046000002371082-photo-worm-ver-malware-virus-cheval-troie-virus-logo-gb-sq.jpg
Le cabinet Sophos, spécialisé dans la sécurité informatique, met en garde contre un nouveau virus (W32/Induc-A) infectant les applications codées dans le langage Delphi, principalement utilisé pour des programmes de base de données sur Windows. Plus précisément, le ver s'immisce au sein du compilateur de l'éditeur pour se déployer par la suite.

Lorsqu'un fichier Delphi infecté du ver en question est ouvert, ce dernier procède à un scan afin de repérer les applications Delphi qui sont compilées sur la machine. Le virus déploie ainsi un fichier exécutable pour en injecter son code source directement au sein du code des programmes compilés sur le système. Richard Cohen, du cabinet Sophos, explique : « ce malware n'est pas une menace simplement pour le développeur qui utilise Delphi. Il est possible que vous utilisiez des logiciels écrits en Delphi sur vos ordinateurs ». Le code inséré par le malware ressemblerait à ceci :

0226000002371048-photo-induc-a.jpg


Sophos aurait déjà répertorié 3000 cas d'infection et plusieurs éditeurs seraient infectés à tour de rôle depuis trois ou quatre semaines. Pour savoir si votre machine est infectée, voici si un petit outil mis à disposition ici. Retrouvez ici une liste d'applications écrites en Delphi. Parmi les logiciels infectés très populaires au téléchargement, notons Any TV Free 2.41 et Tidy Favorites 4.1.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles