L'éditeur norvégien Opera Software vient de mettre à disposition la Release Candidate pour la version 10 de son navigateur Internet. Le logiciel dispose d'une nouvelle interface graphique, promet de meilleures performances et ajoute de nouvelles fonctionnalités.
L'une des principales nouveautés d'Opera 10 concerne la technologie de compression Turbo permettant d'optimiser le chargement des pages web sur les connexions Internet à faible débit. D'une manière générale les ingénieurs promettent un moteur de rendu jusqu'à 40% plus rapide. Presto passe en effet en version 2.2 et serait capable de retourner très rapidement les applications web faisant usage de Javascript tout en assurant un score de 100% au test Acid3.
L'interface graphique à été peaufinée et se trouve à mi-chemin entre Chrome et Safari. On notera également la présence d'un correcteur orthographique intégré, la possibilité de redimensionner le champ de recherche ou l'intégration d'Opera avec des services web : vous pouvez ainsi définir un webmail comme client par défaut, ou s'abonner à des flux RSS directement dans un lecteur en ligne tel que Google Reader, la gestion du texte enrichi dans le client mail ou encore la mise à jour automatique du navigateur.
Pour télécharger Opera 10 RC, rendez-vous sur la logithèque Clubic. La version finale est prévue pour le mois prochain.