La firme Intego, spécialisée dans la sécurité informatique et plus particulièrement à destination des ordinateurs Apple, a publié un billet sur son blog officiel qui ne manquera pas d'attirer l'attention des utilisateurs Mac. En effet, au travers d'une capture d'écran, il apparaît que le nouveau système d'exploitation d'Apple, Mac OS X 10.6 Snow Leopard, embarque par défaut un antivirus.
Sur l'image ci-dessous, il semblerait que le processus de scan interne ait été déclenché après qu'un internaute a téléchargé un fichier via un navigateur Internet.
Il faut dire que depuis quelques temps, le nombre de menaces ciblant le système d'exploitation d'Apple augmente de manière considérable. Au mois de juin, des experts en sécurité informatique avaient découvert deux nouvelles formes d'un malware : PSX/Tored-A et OSX/Jahlav-C. Graham Cluley, du cabinet Sophos, expliquait à la BBC : « Apple fait la promotion de son système en choisissant l'angle ''vous ne souffrirez pas comme sous Windows'' et cela a renforcé l'attitude des gens » à ne pas protéger leur machine. Rappelons également qu'au mois de janvier, des versions piratées de la suite bureautique iWork 09 embarquaient un cheval de Troie baptisé OSX.Trojan.iServices.A. Le mois dernier, le cabinet McAfee a mis en évidence une technique visant à identifier l'ordinateur de la victime pour lui retourner, selon son système, un programme malveillant en .exe sous Windows ou .dmg sous Mac OS X.
Alors Snow Leopard embarquera-t-il un antivirus ? En tout cas, selon le site d'Apple, Mac OS X est toujours « immunisé contre les virus PC » car « conçu avec la sécurité à l'esprit, Mac OS X n'est pas l'objet des attaques de virus et de logiciels pernicieux dont sont constamment victimes les PC. ». Si Snow Leopard embarque bien cet antivirus, saura-t-il redorer l'image du système Mac OS X ?