Au travers d'un récent rapport du cabinet d'analyse Gartner, le marché mondial du semiconducteur représenterait 212 milliards de dollars d'ici à la fin de l'année, soit une baisse de 17,1% par rapport à 2008 (255 milliards de dollars). Bien que pessimistes, ces projections restent tout de même meilleures que celles formulées dans le courant du second trimestre alors que les experts avançaient un déclin de 22,4% sur un an.
« Le marché du semiconducteur s'est révélé plus performant que prévu », explique Bryan Lewis, vice-président du département de la recherche chez Gartner, avant d'ajouter « les consommateurs ont été très sensibles aux promotions sur les PC et les TV LCD, d'autant que la variation des prix était étonnante ». Il ajoute que certaines sociétés ont affiché des revenus séquentiels positifs au second trimestre. C'est notamment le cas d'Intel, qui a enregistré une croissance de 12% ou de Samsung avec une hausse de 30% sur les ventes de puces électroniques.
Dans le domaine du circuit électronique (ASSP), les revenus devraient atteindre 57.2 milliards de dollars en 2009, soit une baisse de 16,5% par rapport à l'année dernière. Sur le marché de la mémoire, Gartner prévoit un déclin de 13,5% (39,4 milliards de dollars). Enfin sur le segment des composants (micro-processeur, contrôleurs...), l'on avance une baisse de 19,2% par rapport à 2008 pour des revenus totaux de 39,4 milliards de dollars.
Pour l'année 2010, les experts de Gartner se montrent positifs et annoncent une croissance annuelle de l'ordre de 10,3% pour des revenus globaux atteignant 23 milliards de dollars. M. Lewis précise tout de même : « le quatrième trimestre 2009 et le premier trimestre 2010 seront très important pour déterminer la croissance annuelle de 2010 ».