Le magazine MacNN rapporte qu'Apple a déposé un brevet décrivant un système anti-vol directement embarqué au sein de ses ordinateurs portables. Le mécanisme s'appuierait sur les données enregistrées par un accéléromètre afin de détecter si la machine serait en train d'être volée. Plus précisément, un contrôleur analyserait la direction et la rapidité des mouvements effectués sur la machine.
Afin d'éviter toute fausse alarme la machine serait dotée d'une base de mouvements pré-définis couramment effectués par les utilisateurs. Ces filtres permettront donc de mettre en évidence toute action suspecte pouvant être considérée comme un vol. La gestion du mécanisme s'opérerait au sein du système Mac OS X qui disposerait d'une interface graphique via laquelle il serait possible d'activer ou de désactiver cette alarme, d'en paramétrer sa sensibilité, son volume ou encore d'afficher un message d'alerte.
Reste à savoir si les prochains ordinateurs de la firme de Cupertino embarqueront un tel dispositif. En tout cas, l'on ne peut s'empêcher de s'interroger sur la précision de cette alarme ou de certaines situations courantes qu'Apple aurait pu avoir omis de paramétrer.