Sur iPhone, après des applications comme « Métro Paris », c'est au tour de Dassault Systèmes de lancer une solution similaire exploitant sa technologie « 3Dvia ». Disponible gratuitement en téléchargement (lien téléchargement), elle est annoncée comme permettant de « rechercher, de partager et d'interagir » avec différents univers en 3D.
Comment ? En utilisant l'un des modèles d'objets (table, chaise, fleur, avion, ...) en 3D de la base 3Dvia.com qui compte près de 120 000 membres. Et une fois un modèle choisi, il est possible de le déplacer au doigt à l'écran, ou de la placer en situation dans le décor de son choix. En enrichissant une photo prise avec l'iPhone par cet objet en 3D. A terme, l'application sera facturée 1,99 dollar.
Dans le même temps, c'est le moteur de réalité augmentée de « Layar » qui passe en 3D. Déjà intégré dans des logiciels Android dont notamment l'application mobile de MeilleursAgents.com, il permet de gérer désormais plusieurs dimensions.
En pointant un smartphone sur un immeuble, l'application du site immobilier permettait notamment de connaitre les prix du m2 des immeubles présents devant soi. Mais désormais, la nouvelle version du moteur de Layar va pouvoir gérer plusieurs profondeurs de champs et distinguer un objet prêt de soi d'un objet plus éloigné, le tout en déplacement. En attendant l'arrivé de premiers jeux exploitant le principe de réalité augmentée ?