Panasonic développe un plasma 3D de 50 pouces

Alexandre Laurent
Publié le 28 septembre 2009 à 10h42
Aujourd'hui la HD, demain la 3D ? Le japonais Panasonic devrait profiter du salon Ceatec, qui s'ouvre la semaine prochaine à Tokyo, pour présenter un premier prototype de téléviseur plasma 3D. Affichant une diagonale de 50 pouces, ainsi qu'une résolution 1080p, cet écran fera appel à une technologie similaire au 3D Vision de NVIDIA, et nécessitera donc le port d'une paire de lunettes spéciales pour que l'effet de relief soit sensible. L'exploitation de ce principe, relativement simple, sur un plasma de si grande taille, serait une première.

Pour recréer l'impression de relief, il suffit d'offrir à chaque oeil du spectateur deux images distinctes, calculées de façon à ce que la différence entre les deux fassent ressortir les éléments de perspective. Du côté de l'utilisateur, une paire de lunettes synchronisées avec la TV se charge d'obturer un oeil, puis l'autre, de façon à ce que chacun des deux yeux ne voie que l'image qui lui est destinée.

02446074-photo-plasma-3d-panasonic.jpg

Pour ce faire, il convient d'être capable de proposer deux images différentes. Là où un fabricant de cartes graphiques mettra à profit la puissance de calcul de ses produits, Panasonic choisit de faire appel à des caméras stéréo, capables d'enregistrer deux flux vidéo distincts. Avec une telle solution, le résultat devrait se révéler probant. L'inconvénient corollaire est que le produit n'a aucune chance si les studios n'emboitent pas le pas à Panasonic. Le nippon semble confiant, puisqu'il évoque une possible entrée de ces TV plasma 3D sur le marché dès le mois de mars 2010.

En janvier dernier, il avait profité du CES de Las Vegas pour lancer un appel à l'industrie, visant à parvenir à l'élaboration rapide d'un standard pour la TV 3D. Sans succès, pour l'instant.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles