Ces écouteurs ne marchent pas au doigt, mais à l'oeil

Alexandre Laurent
Publié le 06 octobre 2009 à 10h46
Contrôler son baladeur par la pensée, un doux rêve ? Pour l'instant, oui, mais certaines expérimentations montrent que le jour où l'on pourra piloter ses listes de lecture sans user de ses doigts n'est pas si lointain. A l'occasion du Ceatec, l'opérateur NTT Docomo fait ainsi la démonstration d'une paire d'écouteurs qui permettent de monter le volume ou changer de chanson d'un simple coup d'oeil. Deux regards à droite, et l'on passe à la piste suivante. Un mouvement circulaire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre permettra de monter le volume.

Pour ce faire, les ingénieurs de Docomo ont simplement tiré parti de la proximité entre les yeux et les oreilles. Un capteur intégré au niveau de l'écouteur détecte l'impulsion électrique concomitante à l'action de l'oeil. Le signal est alors interprété, de façon à ce que l'action correspondante soit exécutée.

00FA000002462932-photo-ecouteurs-docomo.jpg
00FA000002462930-photo-ecouteurs-docomo.jpg

Exécutée par un employé de Docomo, la démonstration se révèle des plus convaincantes. Reste à voir, en pratique, comment un tel dispositif saura se tirer du coup d'oeil furtif lancé à la jeune fille que vous croisez dans la rue ! Pour l'opérateur, l'objectif est à présent d'améliorer cette technologie jusqu'à ce qu'elle puisse être implémentée dans les téléphones qu'il commercialise au Japon.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles