La société suédoise Lavasoft, spécialisée dans les solutions de protection informatique, a récemment dévoilé une nouvelle version de son logiciel Ad-Aware en version 8.1.0. En plus d'un outil de détection de logiciels espions, l'édition gratuite de l'application embarque désormais un dispositif de protection contre les rootkits. Rappelons que le rootkit est un petit logiciel capable d'aller se nicher au coeur du système d'exploitation et d'ouvrir une brèche permanente au hacker.
Lavasoft introduit également une technologie baptisée Genotype, un nouveau système de détection de malware en se basant sur un jeu d'algorithmes. Selon l'éditeur ce système permettrait « de trouver et de protéger l'utilisateur de manière pro-active contre les menaces qui n'ont pas encore été créées ». Plus précisément Genotype analyse les différentes signatures de virus afin de déterminer les variantes possibles d'un malware. Afin de retourner de meilleurs résultats d'analyse, nous trouvons également une technologie de détection comportementale permettant d'analyser les manipulations de l'utilisateur et, le cas échéant, de détecter une tentative d'attaque sur la machine.
Lavasoft mentionne également un meilleur outil de suppression des malware ainsi que IE Download Guard, un système de sécurité spécialement conçu pour le navigateur Internet Explorer qui avertit les internautes dans le cas d'un téléchargement potentiellement dangereux.
Sur son blog officiel Lavasoft explique que les versions gratuites ultérieures d'Ad-Aware embarqueront un anti-virus complet, une option jusqu'à présent réservée pour les éditions Plus, Pro et Business. La prochaine mouture est prévue pour le mois de janvier.
- Téléchargez Ad-Aware 8.1.0 depuis la logithèque de Clubic.