Seagate va dévoiler au CES, son premier disque dur externe de poche basé sur la technologie P-Recording. Ce disque de 2,5 pouces compatible USB offre une capacité de 160 Go. Ce disque pèse moins 450 grammes et sera proposé le mois prochain au prix de 379$ US.
Pour rappel, le Perpendicular Recording permet de stocker les informations dans des "blocs" en 3D, alors que les disques actuels stockent des informations dans des "blocs" de données en 2D. Cette technologie permet donc de stocker beaucoup plus de données que ce peuvent proposer les Disques durs actuels. Si vous souhaitez en savoir plus sur le P-Recording, je vous conseille de jeter un oeil à l'animation Flash très amusante placée sur le site d'Hitachi à ce propos.
Seagate profite également de l'occasion pour dévoiler son disque « 500GB eSATA Pushbutton Backup ». Ce disque externe prend en charge l'interface eSATA (voir photo ci-contre, il s'agit d'une interface Serial-ATA II externe avec une bande passante de 300 Mo/sec). Ce disque doit offrir des performances supérieures aux solutions USB 2.0 ou FireWire, tout en proposant une capacité de stockage importante de 500 Go. Comme son nom l'indique, ce disque dispose aussi d'un simple bouton qui permet de lancer des sauvegardes automatisées de fichiers à l'aide d'une simple pression. Ce disque sera disponible à partir du mois d'avril à un prix inconnu.