Le Dr Udo Helmbrecht a été nommé directeur exécutif de l'ENISA (European Network and Information Security Agency). Cette agence européenne, créée en 2004, a pour objectif d'améliorer la sécurité du réseau et des informations véhiculées entre les différents membres de l'Union Européenne.
Né en 1955 et président du bureau fédéral de la sécurité de l'information à Bonn, M. Helmbrecht déclare : « Je suis très content d'avoir obtenu la confiance du conseil de direction et d'être nommé directeur exécutif de l'ENISA. J'accepte fièrement cette position, ce travail pour l'Europe ».
Helmbrecht devrait notamment concentrer ses efforts sur la cyber-sécurité en Europe en travaillant avec différentes institutions européennes. Il souhaite également que l'ENISA, officiellement créée jusqu'en 2012, continue d'exister au delà de cette date et devienne une institution permanente. « Si nous ne gérons pas les problèmes de sécurité de la bonne manière, c'est l'économie européenne qui est en jeu. Parallèlement nous devons promouvoir la sécurité auprès des consommateurs afin qu'ils regagnent confiance dans les technologies de l'information et de communication et apprécient leur utilisation du cyber espace »