Sans fil, et dépourvue de molette, la Magic Mouse entend permettre de retrouver, sur une souris dédiée, les avancées en termes d'ergonomie permises depuis l'introduction des MacBook à pavé tactile multipoints. On effectuera donc son clic d'un simple tapotement du doigt. Le majeur placé dans le coin supérieur lancera le clic droit. Le défilement se fera quant à lui sans molette, en faisant simplement glisser son doigt de haut en bas ou d'un côté à l'autre au centre du corps de la souris.
Enfin, cette Magic Mouse se dote de fonctionnalités multitouch. A deux doigts, on pourra donc faire défiler les onglets au sein de Safari ou les albums d'iTunes. Via les préférences système de Mac OS X, on pourra désactiver certaines de ces options, régler la sensibilité de certaines actions et passer la souris en mode « gaucher », puisque ses formes symétriques font d'elles un modèle ambidextre.
Reste à voir en pratique comment les habitués de la souris mécanique bardée de boutons s'accommoderont du passage au tactile. Livrée par défaut avec les derniers iMac, la Magic Mouse est également vendue seule, au prix de 69 euros en France (69 dollars outre-Atlantique). Elle fonctionnera avec tout ordinateur Mac compatible Bluetooth.