L'éditeur Novell vient de publier les résultats d'une étude sur les menaces informatiques et le vol de données. L'enquête « Threat Assessment » (évaluation des menaces)révèle que la plupart des entreprises sont encore trop vulnérables en matière de protection des données, de politiques d'accès à distance et de contrôle des applications et du système.
Selon cet éditeur spécialiste du système d'exploitation Linux, 71% des sociétés interrogées ne cryptent pas les données de leurs ordinateurs portables, et 73% ne les cryptent pas non plus sur leurs disques durs externes. 72% des sondés affirment même ne pas contrôler les données qui sont copiées sur des périphériques externes. « Depuis 1995, écrit Novell, près de 220 millions de fichiers contenant des informations sur les clients ont été exposés à des attaques. Les virus informatiques auraient représenté 13 milliards de dollars de pertes en 2007 ».
Autre enseignement de l'étude : 53% des personnes interrogées ne peuvent empêcher l'accès à leurs réseaux de solutions peer-to-peer tel que Bit Torrent et Gnutella. « Les menaces progressent à vue d'œil et tous les jours des données vitales sont perdues », affirme Grant Ho, Directeur des solutions Endpoint Management Novell. La firme conseil donc aux entreprises « de rassembler les solutions de sécurité en une console de gestion unique (...), de mettre en place des solutions de sécurité qui contrôlent les périphériques amovibles (...) et de mieux contrôler leur accès au réseau ».
Les données proviennent d'un sondage mis en ligne, depuis le 1er octobre 2009, sur le site interne de Novell.