JB - Olivier Audouze, bonjour. Depuis quelques mois, les applications de réalité augmentée ont tendance à se multiplier, en particulier sur les smartphones. Peut on considérer qu'après des années d'évangélisation, l'année 2009 marque enfin le décollage de ce marché ?
jouets, de donner une passerelle vers le monde digital à leurs produits en les « augmentant ». Par exemple, Nathan en France dans le monde du livre, Topps aux Etats-Unis pour les cartes à collectionner et Mattel pour le monde du jouet.
Il n'y a pas encore à proprement parler de RA sur les smartphones à l'heure actuelle sur des applications commerciales. En revanche, notre plate-forme de réalité augmentée sera disponible premier trimestre 2010 qui sera sans doute l'année du décollage des applis sur mobile.
Un certain nombre d'autres projets sont en cours, notamment dans le monde médical sur des applications qui auront un réel impact sur la vie quotidienne de nos concitoyens.
JB - Dassaut Système a récemment dévoilé une application de Realite Augmentée sur une boite de céréales. En tant que pionnier du secteur, quel regard portez vous sur cette initiative ?
OA - Le fait que de grandes sociétés reconnues mondialement pour leur savoir-faire en 3D proposent ce type d'application est clairement une reconnaissance de l'importance de ce marché qui décolle effectivement. D'un point de vue technologique, cette démonstration utilise un marqueur noir et blanc qui permet la reconnaissance et le suivi de l'objet pour la superposition des objets 3D dessus. Notre technologie fonctionne sans marqueur et permet d'utiliser le packaging ou le produit lui-même sans avoir à imprimer un quelconque marqueur. Nous avons également une technologie qui nous permet de « traquer » des visages et nous travaillons sur le tracking de la main qui nous permettra d'envisager des interactions très naturelles pour proposer des expériences utilisateurs très originales.
JB - Dans cet eldorado de la réalité augmentée, pourriez vous lancer vos propres applications tirant profit de cette technologie ?
OA - Nous ne vendons pas d'applications directement au grand public. Par contre nous réalisons des projets qui sont destinés à un usage grand public. Notre philosophie, en tant qu'éditeur de logiciels, est de proposer une plate-forme à destination des développeurs d'applications.
Cette plateforme a vocation à être disponible sur l'ensemble des machines existantes et à venir. PC, Mac, Smartphones, bientôt les consoles de jeux et les nouveaux « devices » arrivant sur le marché et disposant de capacité de vidéo temps réel comme les télévisions 3D, les set top boxes etc.
En parallèle, nous travaillons également sur le développement de partenariats avec des grands acteurs du marché afin d'intégrer notre technologie nativement dans les machines qu'ils construisent.
http://www.t-immersion.com/en,solution-presentation,559.html
JB - Olivier Audouze, je vous remercie.
Il n'y a pas encore à proprement parler de RA sur les smartphones à l'heure actuelle sur des applications commerciales. En revanche, notre plate-forme de réalité augmentée sera disponible premier trimestre 2010 qui sera sans doute l'année du décollage des applis sur mobile.
Un certain nombre d'autres projets sont en cours, notamment dans le monde médical sur des applications qui auront un réel impact sur la vie quotidienne de nos concitoyens.
JB - Dassaut Système a récemment dévoilé une application de Realite Augmentée sur une boite de céréales. En tant que pionnier du secteur, quel regard portez vous sur cette initiative ?
OA - Le fait que de grandes sociétés reconnues mondialement pour leur savoir-faire en 3D proposent ce type d'application est clairement une reconnaissance de l'importance de ce marché qui décolle effectivement. D'un point de vue technologique, cette démonstration utilise un marqueur noir et blanc qui permet la reconnaissance et le suivi de l'objet pour la superposition des objets 3D dessus. Notre technologie fonctionne sans marqueur et permet d'utiliser le packaging ou le produit lui-même sans avoir à imprimer un quelconque marqueur. Nous avons également une technologie qui nous permet de « traquer » des visages et nous travaillons sur le tracking de la main qui nous permettra d'envisager des interactions très naturelles pour proposer des expériences utilisateurs très originales.
JB - Dans cet eldorado de la réalité augmentée, pourriez vous lancer vos propres applications tirant profit de cette technologie ?
OA - Nous ne vendons pas d'applications directement au grand public. Par contre nous réalisons des projets qui sont destinés à un usage grand public. Notre philosophie, en tant qu'éditeur de logiciels, est de proposer une plate-forme à destination des développeurs d'applications.
Cette plateforme a vocation à être disponible sur l'ensemble des machines existantes et à venir. PC, Mac, Smartphones, bientôt les consoles de jeux et les nouveaux « devices » arrivant sur le marché et disposant de capacité de vidéo temps réel comme les télévisions 3D, les set top boxes etc.
En parallèle, nous travaillons également sur le développement de partenariats avec des grands acteurs du marché afin d'intégrer notre technologie nativement dans les machines qu'ils construisent.
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JB - Olivier Audouze, je vous remercie.
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