Symantec aussi évince son propre rootkit

Vincent
Par Vincent
Publié le 12 janvier 2006 à 11h59
L'affaire Sony et les rootkits (voir nos différentes brèves sur le sujet) a visiblement servi de leçon à d'autres firmes. Ainsi, , tout de même un spécialiste de la sécurité, a décidé de dévoiler et d'évincer un rootkit qui était présent dans sa solution Norton SystemWorks.

Le rootkit en question était utilisé pour créer la « Norton Protected Recycle Bin » (corbeille de sauvegarde Norton). Cette fonction permet de récupérer des fichiers supprimés même lorsque la corbeille Windows a été vidée. Pour mettre en place cette fonctionnalité, Norton s'appuyait sur un répertoire NProtect qui était justement dissimulé dans le système à l'aide d'un rootkit. Mais comme nous avons pu le voir dans le cas de Sony, les rootkits peuvent amener bien des soucis et des dérives puisqu'ils ouvrent des vulnérabilités et peuvent provoquer des instabilités.

Le « rootkit Symantec » peut désormais être décelé directement par Norton Antivirus. Le nouveau correctif de Symantec permettrait de supprimer le rootkit et d'installer le répertoire NProtect, qui serait désormais visible, dans la corbeille Windows. Le correctif en question peut être téléchargé via le LiveUpdate de Norton SystemWorks. Si même les éditeurs de solution de sécurité ont intégré ce genre de programmes néfastes dans leurs produits, on peut se demander combien de programmes intègrent des rootkits encore non décelés... rien que d'y penser, ça fait froid dans le dos !
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles