Paramount a aujourd'hui annoncé qu'il allait vendre des longs métrages sur clé USB. Le studio hollywoodien a noué un partenariat avec Kingston, fabricant des supports de stockage à mémoire flash sur lesquels les films seront commercialisés. Il emboite ainsi le pas à Sony et Disney en lançant un nouveau canal de distribution à mi-chemin entre la vente physique traditionnelle et la dématérialisation.
Le blockbuster « Transformers 2 : la Revanche » a d'ores et déjà inauguré l'initiative aux États-Unis, où il est vendu sur une clé USB Kingston DataTraveler de 4 Go pour 30 dollars, sans plus de détails sur le format du fichier et son éventuelle (mais improbable) interopérabilité. Paramount est effectivement resté on ne peut plus évasif sur le plan technique.
La possibilité de commercialiser des films sur carte mémoire plutôt que sur clé USB serait envisagée. Les cartes mémoires sont moins encombrantes et présentent l'intérêt d'être prise en charge par une multitude d'appareils. Les téléphones mobiles et autres baladeurs multimédias disposent pour la plupart d'un emplacement microSD, tandis que de nombreux ordinateurs offrent désormais un lecteur de carte mémoire (compatible microSD au travers d'un adaptateur).
Reste à rendre les films interopérables en abandonnant les DRM comme l'a fait la clairvoyante industrie du disque ou, à défaut, en démocratisant un seul et unique système de protection.