Sentence exemplaire pour le spammeur Lance Atkinson

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 02 décembre 2009 à 12h58
00BE000002646918-photo-spam-logo.jpg
En octobre 2008, la Federal Trade Commission, une organisation chargée de réguler les droits commerciaux aux Etats-Unis, et les autorités néo-zélandaises étaient parvenues à enrayer, au moins partiellement, les activités du groupe HerbalKing. Ce dernier fut responsable de l'envoi de millions de courriers électroniques non sollicités à travers le monde. Au plus fort de ses activités, HerbalKing aurait représenté jusqu'au tiers du volume de spam mondial, et rapporté plusieurs millions de dollars à ses fondateurs parmi lesquels nous retrouvons Lance Atkinson. Agé de 26 ans, ce dernier fut condamné par les autorités néo-zélandaises à payer 100 000 dollars mais la FTC avait souhaité prolonger son enquête.

Hier la commission a ainsi condamné le jeune homme à payer la somme supplémentaire de 16 millions de dollars. M. Atkinson et son acolyte Jody Smith auraient en effet été au centre du plus gros réseau organisé de spam jamais identifié avec plusieurs équipes complices à travers le monde. Le réseau de machines zombies - ou botnet - utilisé par les membres de HerbalKing compterait quelque 35.000 ordinateurs, et serait en mesure d'expédier jusqu'à dix milliards de courriers par jour. Plus de trois millions de plaintes auraient été enregistrées sur une période de six mois contre la société Inet Ventures, détenue par M.Atkinson et prescrivant de faux médicaments.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles