Dans le cadre de l'observatoire sociétal de l'AFOM, l'association française des opérateurs mobiles, les résultats de l'étude annuelle de TNS Sofres au sujet de l'importance de la téléphonie mobile dans la société française ont été publiés. Il s'agit plus précisément d'un sondage effectué auprès de 1200 personnes représentatives de la population, âgées de 12 ans et plus.
Il en ressort que 79% des français sont aujourd'hui équipés d'un téléphone mobile, soit un chiffre identique à celui de l'année passée. 10% d'entre eux ont de plus choisi de ne pas disposer de ligne téléphonique fixe associée. En terme de renouvellement du parc de terminaux, 54% des français disposent d'un mobile permettant de prendre des photos ou d'écouter de la musique. 9% ont un smartphone qui peut accéder à l'internet mobile contre 37% qui ont un mobile uniquement doté de fonctions de base (téléphone, SMS).
Ce sondage révèle également que 70% des 12-24 ans utilisent un mobile multifonction alors que les 40 ans préfèrent des mobiles traditionnels. « Les 12-24 ans sont la tranche de la population la plus équipée en smartphones (15%) », note l'AFOM dans un communiqué de presse. Détail intéressant, 41% des sondés utilisent leur mobile comme... lampe de poche contre 77% pour envoyer des SMS, 62% pour prendre des photos, 31% pour réaliser des vidéos et 33% pour prendre des photos et vidéos. Seuls 23% des possesseurs de mobiles jouent, 30% écoutent de la musique et 23% surfent sur le web mobile.
Enfin, le sondage TNS Sofres montre que le mobile a un sexe : 59% des femmes utilisent un mobile qui permet de prendre des photos ou d'écouter de la musique. A l'inverse si 13% des hommes sont équipés d'un smartphone, ce type de terminaux n'intéresse que 5% des femmes. L'étude complète de l'AFOM / TNS Sofres se trouve à cette adresse. (PDF, 5,4 Mo).