L'institut marketing Gartner vient de publier les résultats de sa dernière étude faisant un état des lieux du marché de la téléphonie mobile au troisième trimestre 2009.
Il en ressort que les ventes ont été meilleures que prévu en Europe de l'ouest, Gartner tablant désormais sur 1,214 milliard de mobiles mis sur le marché en 2009, soit une hausse de 0,67% par rapport à 2008. Jusque là, les analystes tablaient sur une baisse des ventes des mobiles qui devait avoisiner les 5 à 10% selon les sources. Gartner est donc le premier à indiquer que les ventes entre 2009 et 2008 devraient finalement rester stables. En 2010, cette même source prévoit une hausse des ventes de 9% par rapport à cette année.
Malgré la crise économique qui sévit actuellement dans le monde, et le fait que le taux de renouvellement des mobiles dans les pays développés est passé de 12 à 18 mois, Gartner prévoit que les voyants seront à nouveau dans le vert d'ici 2 ans, avec l'introduction massive de smartphones aux prix agressifs et des abonnements mobiles associés avec des engagements sur de plus courtes périodes. Gartner table également sur un fort développement des mobiles de seconde main dans les pays émergents, en parallèle d'une baisse des ventes progressive des abonnements avec carte SIM seule.
Détail intéressant, le marché des smartphones continue à être de plus en plus populaire, ces derniers représentant 14% des ventes des mobiles classiques, soit une hausse de 23,6% par rapport à 2008. Et ce chiffre devrait être de l'ordre de 38% en 2013 selon Gartner. Mais ce secteur pourrait également voir sa croissance ralentie si les opérateurs ne proposent que des forfaits mobiles associés onéreux. A noter enfin que selon l'institut d'études marketing, le prix moyen d'un mobile devrait baisser de 3% en 2010.
Si en volume, les mobiles et smartphones continuent en volume d'être massivement plébiscités par le grand public malgré la crise, c'est donc en valeur que les principaux constructeurs de mobiles de la planète devront faire face à une concurrence de plus en plus acharnée.