Depuis sa sortie en juin 2007, l'iPhone d'Apple a réussi à se hisser pour la première fois à la seconde place du marché américain des systèmes d'exploitation mobiles si l'on en droit la dernière étude de comScore.
Il apparait en effet qu'en octobre dernier, ce sont 8,97 millions d'utilisateurs de terminaux équipés de la plateforme mobile d'Apple qui ont été recensés, contre 7,13 millions pour celle de Microsoft. Ainsi, si les parts de marché de l'iPhone ont régulièrement été aux USA au dessus de celles de Windows Mobile, c'est la première fois que le nombre d'utilisateurs actifs des solutions Apple est supérieur à celui des solutions Microsoft.
En matière de smartphones, le système Blackberry OS de RIM reste solidement ancré à la première place du classement avec 14,96 millions d'utilisateurs. La sortie du Palm Pré aux USA en juin dernier a permis à la société américaine de disposer de 2,84 millions d'utilisateurs du système Web OS. Les systèmes Android et Symbian OS possèdent quant à eux 1,02 million et 1,3 million d'utilisateurs.
Selon comScore, 36 millions d'américains possèdent un smartphone. Ils sont 196 millions à être équipé d'un mobile qui ne possèdent pas un système dit ouvert.