Le projet OLPC aussi voudrait sa tablette tactile

Alexandre Laurent
Publié le 23 décembre 2009 à 14h39
Non contente de proposer aux populations des pays émergents le XO, son ordinateur portable à très bas prix, l'intiative One Laptop Per Child (OLPC) se verrait bien emboiter le pas aux nombreux projets qui concernent le segment des tablettes tactiles connectées. Afin d'illustrer ses ambitions en la matière, elle vient de présenter les premiers visuels de ce que pourrait être le « XO 3.0 ». Design ravageur, performances largement suffisantes pour surfer sur Internet, et prix final estimé à moins de 100 dollars, on se demande si le projet a la moindre chance de voir le jour sous une forme aboutie.

Nicholas Negroponte, responsable de l'initiative OLPC, en semble convaincu, si l'on en croit le communiqué émis par l'initiative qu'il dirige. Prévue pour 2012, cette tablette se présenterait comme une simple feuille de plastique flexible, sans la moindre aspérité, et munie en l'un de ses coins d'un anneau en facilitant le transport ou le rangement.

015E000002694832-photo-concept-olpc-xo-3-0.jpg
Le concept OLPC XO 3.0, moins de 100$ en 2012 : trop beau pour être vrai ?

Plus réaliste, et plus proche de cette fin d'année 2009, l'OLPC profite de cette annonce pour communiquer au sujet des futures évolutions attendues au niveau du XO. Dans sa version 1.5, le XO devrait abandonner son processeur AMD Geode pour passer sur une plateforme VIA plus véloce, ce qui permettrait de doubler les performances. La quantité de mémoire vive et la capacité de stockage seront également doublés, amenant la machine à un prix d'environ 200 dollars la pièce, pour une disponibilité planifiée à janvier 2010.

Début 2011 viendrait ensuite le XO 1.75, qui cette fois abandonnerait l'architecture x86 au profit d'un proesseur ARM, similaire à ceux qui équipent aujourd'hui les smartphones. Le design resterait proche de celui de la machine actuelle, mais l'autonomie augmenterait sensiblement, alors que le tarif de la machine baisserait à moins de 150 dollars. Bien que certains des concepts avancés par l'initiative OLPC n'aient finalement jamais vu le jour, cette dernière se félicite d'avoir équipé 1,4 million d'enfants dans 35 pays différents de son XO.

015E000001892200-photo-olpc.jpg
L'actuel XO
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles