Teamspeak est pour mémoire une solution client serveur : d'un côté, on héberge sur un serveur une « salle » de discussion, qui permettra d'accueillir les joueurs, invités de leur côté à installer sur leur machine le client, qui présente l'avantage d'être disponible aussi bien sous Windows et Mac OS que Linux.
L'interface de cette version 3 n'évolue pas franchement, mais les concepteurs du logiciel affirment que l'ensemble des aspects techniques ont été repensés, à commencer par les codecs qui gèrent l'encodage des signaux audio. Ils indiquent ainsi que les joueurs devraient observer une substantielle amélioration de la qualité des échanges, une meilleure gestion des microphones ainsi que l'efficacité des nouveaux algorithmes utilisés pour la réduction des bruits ambiants ou de l'effet d'écho. De façon générale, les latences (délai entre le moment où vous parlez et celui où les autres participants vous entendent) auraient été considérablement réduites.
Teamspeak 3 s'ouvre par ailleurs à la prise en charge des environnements 5.1 / 7.1, offre aux administrateurs une gestion plus fine des permissions ou des groupes et permet désormais le transfert de fichiers entre participants à un salon de discussion. Entre autres nouveautés, les développeurs signalent des possibilités étendues au niveau de la personnalisation de l'interface, ainsi qu'un système amélioré d'enrichissement de cette dernière par le biais de plugins. Ne reste plus qu'à voir si TS 3.0 donne aux joueurs la même satisfaction que la version précédente.
On pourra télécharger Teamspeak 3 bêta 6 depuis nos serveurs.