En attendant de connaitre précisément le nombre de téléphones mobiles écoulés par Nokia en 2009, Rick Simonson, le directeur de la division des téléphones mobiles de la marque, a indiqué au journal indien Economic Times que l'année 2010 devrait être très bénéfique à la société Finlandaise.
« Nokia vendra plus de 500 millions d'unités à travers trois plates-formes, ce qui représentera environ 40% de part du marché mondial », a-t-il indiqué. A titre de comparaison, des analystes interrogés par Reuters en novembre dernier misaient sur 458 millions de mobiles vendus en 2010 par Nokia contre 424 millions en 2009. Ces prévisions revues à la hausse font actuellement monter le cours de son action de près de 3,35% à la bourse de New York (NYSE).
Reste à savoir quelles seront les trois plateformes mobiles privilégiées par Nokia. Pour l'heure, le Finlandais mise majoritairement sur les systèmes S40 pour ses featuresphones, Symbian Series 60 pour ses smartphones, Windows 7 pour ses netbooks et GNU/Linux Maemo pour ses tablettes Internet dotées ou non d'une couche de téléphonie. En 2010, Nokia va équiper ses smartphones d'un système Symbian^3, censé être plus intuitif pour un usage tactile. Les premiers terminaux l'exploitant devraient être commercialisés dans le courant de l'été 2010.