Le gestionnaire de musique open source Songbird pourrait bientôt être livré par défaut avec les baladeurs GoGears de Philips, c'est en tout cas ce que rapporte le magazine Techcrunch. Les développeurs de Songbird auraient concocté une version spéciale du lecteur sur laquelle Philips y aurait apposé sa marque.
Outre des modifications cosmétiques, cette mouture serait bien évidemment compatible avec les appareils du groupe hollandais. Songbird devrait ainsi être capable de reconnaître le modèle connecté à l'ordinateur et être utilisé pour gérer les listes de lecture, acheter des morceaux ou encore mettre à jour le logiciel interne de l'appareil.
Songbird devrait être livré sur un disque à part ou directement embarqué au sein du baladeur et se présenter sous la forme d'une archive auto-extractible. Ce partenariat, qui devrait être annoncé lors du CES, devrait permettre à Philips et Songbird de proposer une solution relativement fluide face au combo iPod/iTunes. Pour le fabricant, c'est aussi le moyen d'éviter le jeu du chat et de la souris en forçant la compatibilité avec le logiciel propriétaire d'Apple.